Investir dans l’immobilier, les actions et les bicoints?

De nombreux investisseurs se sont tournés vers le marché boursier pour placer leur argent. Si les actions sont une option d’investissement bien connue, ce n’est pas tout le monde qui sait que l’achat de biens immobiliers est également considéré comme un investissement. Dans de bonnes circonstances, l’immobilier peut être une alternative à la bourse, en offrant un risque moindre, un meilleur rendement et une plus grande diversification.

Qu’il s’agisse de planifier la retraite, d’épargner pour un fonds d’études ou de gagner un revenu résiduel, les particuliers ont besoin d’une stratégie d’investissement adaptée à leur budget et à leurs besoins. Comparer un investissement dans l’immobilier à l’achat d’actions est un bon point de départ.

La décision d’investir dans l’immobilier ou les actions est un choix personnel qui dépend de votre situation financière, de votre tolérance au risque, de vos objectifs et de votre style d’investissement. L’immobilier et les actions présentent des risques et des opportunités différents. L’immobilier n’est pas aussi liquide que les actions et nécessite généralement plus d’argent et de temps. Mais il offre un flux de revenu passif et un potentiel d’appréciation substantiel.

Les actions sont soumises aux risques du marché, de l’économie et de l’inflation, mais elles ne nécessitent pas un apport important de liquidités et peuvent généralement être facilement achetées et vendues.

L’immobilier et les actions à la bourse

Investir dans l’immobilier ou dans les actions est un choix personnel qui dépend de votre situation financière, de votre tolérance au risque, de vos objectifs et de votre style d’investissement. On peut supposer que davantage de personnes investissent sur le marché boursier, peut-être parce que l’achat d’actions ne demande pas autant de temps ou d’argent. Si vous achetez un bien immobilier, vous allez devoir économiser et mettre en place une somme d’argent substantielle.

Lorsque vous achetez des actions, vous achetez un petit morceau de cette société. En général, vous pouvez gagner de l’argent de deux manières avec les actions: l’appréciation de la valeur au fur et à mesure que l’action de la société augmente et les dividendes.

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous acquérez un terrain ou une propriété physique. La plupart des investisseurs immobiliers gagnent de l’argent en percevant des loyers (ce qui peut constituer un flux de revenus régulier) et grâce à l’appréciation de la valeur de la propriété. En outre, comme l’immobilier peut être financé par un effet de levier, il est possible d’accroître ses avoirs même si l’on ne peut pas se permettre de payer comptant.

Pour de nombreux investisseurs potentiels, l’immobilier est attrayant, car il s’agit d’un actif tangible qui peut être contrôlé, avec l’avantage supplémentaire de la diversification. Les investisseurs immobiliers qui achètent des biens immobiliers possèdent quelque chose de concret dont ils peuvent être responsables. Notez que les sociétés d’investissement immobilier sont un moyen d’investir dans l’immobilier et sont achetées et vendues comme des actions.

Les investisseurs doivent tenir compte d’un certain nombre de facteurs lorsqu’ils choisissent d’investir dans des actions ou d’acheter des biens immobiliers.

Rendements de l’immobiliers et les actions

L’investissement en bourse est le plus judicieux lorsqu’il est associé à des avantages qui augmentent vos rendements, tels que l’abondement de l’entreprise dans un plan. Mais ces avantages ne sont pas toujours disponibles et il y a une limite à ce que vous pouvez en tirer. Investir sur le marché boursier de manière indépendante peut être imprévisible et le retour sur investissement (ROI) est souvent plus faible que prévu.

Comparer les rendements de l’immobilier et de la bourse est une comparaison de pommes et d’oranges, les facteurs qui influent sur les prix, les valeurs et les rendements sont très distincts. Toutefois, nous pouvons nous faire une idée générale en comparant les rendements totaux.

L’immobilier et les actions peuvent être fortement affectés par les récessions économiques. Notez les fortes baisses qui se sont produites pendant la grande récession de 2008.

Risques de l’immobilier et les actions

La bulle immobilière et la crise bancaire de 2008 ont entraîné une baisse de valeur pour les investisseurs sur les marchés de l’immobilier et des actions, bien que pour des raisons différentes. Il est néanmoins important de se rappeler que les actions et l’immobilier présentent globalement des risques très différents.

L’immobilier au Québec

Voici quelques éléments à prendre en compte en ce qui concerne l’immobilier au Québec et les risques qui y sont associés. Le risque le plus important que les gens négligent est que l’immobilier exige beaucoup de recherches. Il ne s’agit pas d’un domaine dans lequel vous pouvez vous lancer sans réfléchir et espérer des résultats et des retours immédiats. L’immobilier n’est pas un actif facile à liquider, et il ne peut pas être encaissé rapidement. Cela signifie que vous ne pouvez pas l’encaisser lorsque vous êtes dans une situation difficile.

Pour les acquéreurs de maisons ou les propriétaires d’immeubles locatifs par exemple à Montréal, il existe des risques liés aux réparations ou à la gestion des locations. Certains des principaux problèmes que vous rencontrerez sont les coûts, sans parler du temps que représente la gestion des locataires.

En tant qu’investisseur, vous pouvez vouloir et devoir envisager d’engager un entrepreneur pour s’occuper des réparations et des rénovations de votre appartement, ou un gestionnaire immobilier pour superviser l’entretien de votre location. Cela peut réduire votre résultat net, mais cela réduit le temps que vous consacrez à la surveillance de votre investissement.

Les actions

Le marché boursier est soumis à plusieurs types de risques différents: risques de marché, les risques économiques et les risques lié à l’inflation. Tout d’abord, la valeur des actions peut être extrêmement volatile, leur prix étant soumis aux fluctuations du marché. La volatilité peut être causée par des événements géopolitiques ou reliée à la situation actuelle d’une entreprise. Supposons, par exemple, qu’une entreprise ait des activités dans un autre pays, cette division étrangère est soumise aux lois et aux règles de cette nation.

Mais si l’économie de ce pays connaît des problèmes, ou si des troubles politiques surviennent, l’action de cette société peut en souffrir. Les actions sont également soumises au cycle économique ainsi qu’à la politique monétaire, aux réglementations, aux révisions fiscales ou même aux changements des taux d’intérêt fixés par la banque centrale d’un pays.

D’autres risques peuvent provenir de l’investisseur lui-même. Les investisseurs qui choisissent de ne pas diversifier leurs avoirs s’exposent également à un risque accru.

Considérez ceci: les actions à dividendes peuvent générer un revenu fiable, mais il faudrait un investissement considérable dans une action à dividendes à haut rendement pour générer un revenu suffisant pour soutenir la retraite sans vendre d’autres titres. En se fiant uniquement aux dividendes à haut rendement, l’investisseur risque de passer à côté d’opportunités d’investissements à plus forte croissance.

Avantages et inconvénients de l’immobilier

Les investisseurs immobiliers ont la possibilité de faire fructifier leur capital et de profiter d’avantages fiscaux substantiels. Bien que l’immobilier soit loin d’être aussi liquide que le marché boursier, le flux de trésorerie à long terme offre un revenu passif et la promesse d’une appréciation.

Malgré cela, il est important de prendre en compte le montant de l’investissement immobilier. Vous devez être en mesure d’obtenir un acompte et un financement si vous ne faites pas de transactions au comptant.

Comme l’immobilier n’est pas aussi liquide, vous ne pouvez pas compter sur la vente immédiate de vos biens lorsque vous en avez besoin. Parmi les autres inconvénients, citons les coûts associés à la gestion des biens et le temps consacré aux réparations et à l’entretien.

Avantages

  • Revenu passif
  • Avantages fiscaux
  • Couverture contre l’inflation
  • Possibilité d’utiliser l’effet de levier

Inconvénients

  • Plus de travail que l’achat d’actions
  • Coûteux et illiquide
  • Frais de transaction élevés
  • La plus-value n’est pas garantie

Avantages et inconvénients avec les actions

Pour la plupart des investisseurs, il n’est pas nécessaire d’injecter d’énormes liquidités pour se lancer sur le marché boursier, ce qui en fait une option attrayante. Contrairement à l’immobilier, les actions sont liquides et peuvent généralement être facilement achetées et vendues, ce qui vous permet de vous y fier en cas d’urgence. Avec un tel choix d’actions, il peut être facile de constituer un portefeuille bien diversifié.

Mais comme nous l’avons vu plus haut, les actions ont tendance à être plus volatiles, ce qui rend l’investissement plus risqué, surtout si vous vendez rapidement. La vente de vos actions peut entraîner un impôt sur les gains en capital, ce qui alourdit considérablement votre charge fiscale. Et à moins que vous n’ayez beaucoup d’argent sur le marché, vos avoirs risquent de ne pas pouvoir augmenter beaucoup.

Avantages

  • Très liquides
  • Facilité de diversification
  • Faibles frais de transaction
  • Facile à ajouter aux comptes de retraite fiscalement avantageux

Inconvénients

  • Plus volatile que l’immobilier
  • La vente d’actions peut entraîner des impôts élevés
  • Certaines actions restent stables pendant des années
  • Possibilité d’investir sous le coup de l’émotion

Facteurs supplémentaires à prendre en compte

L’achat d’un bien immobilier nécessite un capital initial plus important que l’investissement dans des actions, des fonds communs de placement. Cependant, en achetant un bien immobilier, les investisseurs disposent d’un levier plus important sur leur argent, ce qui leur permet d’acheter un véhicule d’investissement de plus grande valeur.

En plaçant 25 000 $ dans des titres, vous achetez 25 000 $ de valeur en supposant que vous n’utilisez pas de marge. À l’inverse, le même investissement dans l’immobilier pourrait permettre d’acheter une propriété d’une valeur d’environ 125 000 $ avec une hypothèque et des intérêts déductibles d’impôt.

Les revenus locatifs sont censés couvrir l’hypothèque, l’assurance, les taxes foncières et les réparations. Mais une propriété bien gérée génère également des revenus pour les propriétaires. L’amortissement et d’autres déductions fiscales constituent d’autres avantages de l’investissement immobilier.

Mise en garde

La discrimination en matière de prêt hypothécaire est illégale. Si vous pensez avoir été victime d’une discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe, l’état civil, le recours à l’aide publique, l’origine nationale, le handicap ou l’âge, vous pouvez prendre certaines mesures.

Les biens immobiliers qui génèrent des revenus locatifs mensuels peuvent augmenter avec l’inflation, même dans une zone à loyer contrôlé, ce qui offre un avantage supplémentaire. Il faut également tenir compte des impôts à payer après la vente de l’investissement. La vente d’actions entraîne généralement un impôt sur les plus-values. Les plus-values immobilières peuvent être reportées si un autre bien est acheté après la vente.

L’investissement en bourse

L’immobilier et les actions présentent tous deux des risques et des avantages. L’investissement en bourse bénéficie d’une grande attention en tant que véhicule d’investissement pour la retraite, en particulier pour les personnes qui cotisent régulièrement à un compte fiscalement avantageux. Cependant, la diversification est importante, surtout lorsqu’on épargne à long terme.

Les investisseurs doivent opter pour une variété de classes d’actifs ou de secteurs pour réduire leur risque. Investir dans l’immobilier est un moyen idéal de diversifier votre portefeuille d’investissement, de réduire les risques et de maximiser les rendements.

N’oubliez pas que de nombreux investisseurs placent leur argent à la fois sur le marché boursier et dans l’immobilier. Et si l’idée d’investir dans l’immobilier vous plaît, mais que vous ne voulez pas posséder et gérer des propriétés.