Qu’est-ce que la location avec option d’achat?
La location avec option d’achat (louer pour acheter) est une solution immobilière alternative pour tous ceux qui veulent faire l’acquisition d’une propriété au Québec, mais qui ne peuvent obtenir un financement hypothécaire conventionnel, quelle que soit la raison (crédit faible, travailleur autonome, nouveaux arrivants…). Cette option vous permet d’habiter votre maison, tout cela en vous aidant à établir ou rétablir votre dossier de crédit. Avec la location option d’achat, il n’y a pas de mauvaises surprises, car tout est établi d’avance et encadré par un contrat légal.
Étapes du processus de location avec option d’achat
- La qualification avant la location de votre maison
Après nous avoir fait parvenir toutes les informations demandées, un de nos conseillers vérifie si vous êtes admissible selon les critères établis par Caza Solution. Une fois votre admissibilité complétée et acceptée, un membre de notre équipe vous contactera afin de vous expliquer le fonctionnement du programme de location achat.
- Achat de votre propriété
Vous choisissez votre future propriété, un prix d’achat et une date de rachat sont établis selon des clauses précises et déterminées, les modalités et conditions doivent être acceptées par les deux parties pour que Caza Solution en fasse l’acquisition.
- Contrat de location
Vous déboursez à Caza Solution un loyer mensuel sur une période variable de 2 à 3 ans qui a été établi lors de l’achat de la propriété et inclus dans le contrat. Durant cette même période, vous serez encadré et suivi par un de nos spécialistes de manière à optimiser votre crédit pour faciliter le financement traditionnel une fois la période de location terminée.
- Rachat de la propriété
Voici la dernière étape du processus, le moment de racheter la propriété.
Consultez le consentement de confidentialité des renseignements personnels cliquez ici
Afin d’évaluer votre admissibilité à ce service de location achat (financement), complétez notre FORMULAIRE D’ÉVALUATION
***NOUS VOUS INVITONS À VOUS RENDRE SUR LA PAGE FAQ où VOUS TROUVEREZ LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS***
Alors, qu’attendez-vous? Contactez-nous dès maintenant!
Comment fonctionne la location avec option d’achat?
Si vous êtes à la recherche d’une maison, il se peut que vous tombiez sur une maison en location avec option d’achat ou, en tant que vendeur, que vous soyez intéressé par ce type d’option, mais que vous ne sachiez pas exactement comment cela fonctionne ou comment procéder pour acheter ou vendre votre maison de cette façon.
Les maisons en location avec option d’achat sont des propriétés dans lesquelles un acheteur est autorisé à louer une maison pendant une période déterminée avec la possibilité d’acheter cette maison durant cette période. Le prix, ainsi que le contrat, est également réglé avant le début de l’entente.
Ces situations sont excellentes pour les acheteurs qui ne sont peut-être pas prêts financièrement à contracter un prêt hypothécaire ou qui sont en train de reconstruire leur crédit et ne peuvent pas se qualifier pour un prêt hypothécaire conventionnel.
Il s’agit d’une offre unique du vendeur si l’acheteur a du mal à trouver une propriété ailleurs ou même un prêt hypothécaire. Dans le cas où l’acheteur décide qu’il n’est pas intéressé par l’achat de la propriété à la fin de l’entente. Le vendeur récupérera la maison et aura reçu tous les paiements mensuels de la location que l’acheteur avait effectuée.
Posséder une maison est l’un des objectifs de vie de nombreux Canadiens, mais peu de gens peuvent réaliser cet objectif au cours de leur vie. Invariablement, de nombreuses personnes finissent par payer un loyer pendant plusieurs années sans réaliser leurs rêves financiers ou constituer le patrimoine souhaité.
De nombreux résidents du Québec sont confrontés à la hausse des prix des maisons et à l’augmentation des loyers. Alors comment un Canadien moyen peut-il se permettre d’acheter une maison décente dans un marché où les prix des maisons et les exigences en matière d’hypothèque semblent difficiles à satisfaire?
Avec l’afflux de population dans la province, de nombreuses personnes ont besoin d’un prêt ou d’un autre pour joindre les deux bouts. Par conséquent, les prêteurs ont augmenté la mise sur les exigences d’emprunt, que vous devez respecter pour être approuvé. Compte tenu de la hausse des taux d’intérêt et des règles strictes en matière de logement et d’hypothèque, il est nécessaire de trouver une solution de rechange à l’accession à la propriété au Québec. D’où le programme de location avec option d’achat.
C’est à ce moment que le locataire occupe la maison
Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’une location avec option d’achat. Il doit y avoir un accord initial sur le prix d’achat. L’acheteur et le vendeur doivent parvenir à un prix final sur lequel ils sont tous deux d’accord. Les conditions sont définitives et ne peuvent généralement pas être modifiées.
Une fois le prix final convenu et les frais payés, c’est à ce moment que le locataire occupe la maison. En général, les locations avec option d’achat ont une durée d’environ trois ans, ce qui donne à l’acheteur un temps considérable pour mettre en place son financement et remplir les conditions de l’accord.
Chaque mois, l’acheteur paie le loyer, qui est affecté à un crédit à valoir sur le prix d’achat de la maison. Si l’acheteur ne donne pas suite, il risque de perdre des milliers de dollars en n’effectuant pas l’achat, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les situations changent, des choses se produisent et peut-être que ce n’est pas l’endroit où l’acheteur veut vivre en permanence.
L’option de location avec option d’achat présente de nombreux avantages, tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Le crédit de l’acheteur sera souvent moins un facteur décisif lors de la qualification pour l’achat. Les vendeurs peuvent également en profiter, car ils gagnent de l’argent chaque mois s’ils n’ont pas besoin de vendre la maison tout de suite. Un autre avantage pour le vendeur est que l’acheteur prendra probablement mieux soin de la maison, sachant qu’il en sera le propriétaire à terme.
Comment louer pour devenir propriétaire d’une maison?
Posséder une maison est le principal moyen pour la plupart des Canadiens de se constituer un patrimoine et d’assurer leur avenir. Cependant, de nombreuses personnes ne sont pas en mesure de réaliser ce rêve et finissent par payer l’hypothèque de quelqu’un d’autre sous forme de loyer. Souvent, les consommateurs ne disposent pas de l’éducation financière nécessaire à l’achat d’une maison. Ainsi, ils ne parviennent pas à surmonter les obstacles et sont privés de l’achat d’une maison et de la richesse qu’ils désirent.
Que signifie la location avec option d’achat?
Lorsque vous achetez votre maison dans le cadre d’un programme de location avec option d’achat, vous payez un loyer mensuel et une partie de ce loyer est créditée comme acompte pour l’achat de votre maison lorsque vous l’achèterez à un moment donné dans le futur.
Il s’agit d’un concept simple qui vous permet de posséder la maison que vous désirez, malgré une mauvaise cote de crédit ou un manque d’argent pour la mise de fonds. Dans le cadre d’un programme de location avec option d’achat au Québec, vous avez la possibilité d’accumuler votre mise de fonds pendant que vous vivez dans la maison que vous désirez posséder.
Le programme de location avec option d’achat au Québec est conçu comme une mesure proactive qui vous permet d’avoir une maison malgré les obstacles que vous pouvez rencontrer auprès d’une banque, en raison d’un mauvais crédit ou d’un manque de mise de fonds.
Le contrat d’option d’achat
L’avantage le plus important d’un programme de location avec option d’achat est qu’il vous donne la possibilité d’acheter la maison que vous avez louée, soit pendant la durée du bail, soit à la fin de celui-ci. Par conséquent, lorsque vous signez un contrat de location avec option d’achat au Québec, vous êtes tenu de signer un contrat d’option d’achat.
La location avec option d’achat est la meilleure façon d’acheter une maison si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour acheter une maison ou si vous avez une mauvaise cote de crédit. Ce programme est un concept simple, mais vous devez avoir une bonne compréhension du type de contrat de location avec option d’achat nécessaire que vous devrez signer lorsque vous vous prévaudrez de ce programme.
Lorsque vous avez trouvé la maison de vos rêves par l’intermédiaire d’une société de location avec option d’achat, vous êtes tenu de signer un contrat de location qui, entre autres éléments, spécifie la durée fixe du contrat de la propriété.
La durée de la location est généralement comprise entre un et trois ans et est soumise aux besoins spécifiques des deux parties. La durée est destinée à vous donner suffisamment de temps pour réparer ou améliorer votre solvabilité en vue d’obtenir un prêt hypothécaire à la fin de la période de location.
Avantages de la location avec option d’achat
Les personnes ayant une mauvaise cote de crédit, notamment un mauvais crédit, un faible crédit, aucun crédit ou un nouveau crédit.
Ceux qui se sont vu refuser un prêt hypothécaire parce qu’ils sont travailleurs indépendants ou nouveaux immigrants.
Ceux qui sont toujours dans une proposition de consommateur ou qui ont récemment fait faillite.
Ceux qui ont une mise de fonds faible.
Ceux qui doivent déménager à cause d’une expulsion ou de problèmes avec leur maison.
Ceux dont le loyer est plus cher que la propriété d’une maison.
Inconvénients de la location avec option d’achat
La plupart des propriétaires en location avec option d’achat ont tendance à gonfler le prix des biens à louer.
Le contrat de location avec option d’achat ne garantit pas que vous serez en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat.
En tant que locataire/acheteur, vous risquez de perdre l’acompte versé au propriétaire si vous n’êtes pas en mesure d’acheter la maison.
Certains propriétaires peu scrupuleux établissent des contrats de location-achat irréalistes au détriment de l’acheteur.
La location avec option d’achat vous permet de vivre dans la maison de votre choix et de travailler pour devenir propriétaire en économisant pour une mise de fonds, en améliorant votre cote de crédit pour obtenir un prêt hypothécaire.
Quelle que soit votre situation financière, la location avec option d’achat peut être une alternative intéressante pour devenir propriétaire. Cependant, il est essentiel de consulter un agent immobilier qualifié et un avocat pour guider et évaluer correctement les options disponibles. Il serait préférable que vous compreniez également les risques encourus avant de signer un contrat de location avec option d’achat.
Liens utiles et sources d’information: