Un courtier immobilier j’en n’ai pas besoin!

courtier immobilier DuProprio Proprio Direct agent immo

Vous avez toujours besoin d’un courtier immobilier ou pas ?

Les services d’un courtier immobilier aidant les acheteurs et les vendeurs à réaliser leurs propres transactions immobilières et il est possible que vous vous demandiez si le recours à un courtier immobilier est vraiment nécessaire ou pas ? Effectuer le travail vous-même peut vous faire économiser des importantes commissions demandées par de nombreux courtiers immobilier à Montréal. Pour beaucoup, voler en solo n’est peut-être pas la meilleure solution et pourrait finir par coûter plus cher que la commission d’un courtier immobilier par la suite. L’achat ou la vente d’une maison est très émotionnelle. Découvrez pourquoi vous ne devriez pas abandonner l’idée de recruter un courtier.

Meilleur accès plus grand réseau et connaissance du territoire

Le travail à temps plein d’un courtier immobilier consiste à assurer la connexion entre les acheteurs et les vendeurs. Cela signifie qu’il aura facilement accès à toutes les autres propriétés répertoriées par d’autres courtiers immobiliers au Québec avec MLS Centris. Les courtiers de l’acheteur et du vendeur travaillent à plein temps en tant que courtier immobilier et ils savent ce qu’il faut faire pour conclure un accord. Par exemple, si vous souhaitez acheter une maison, un agent immobilier recherchera les maisons qui répondent à vos critères, prendra contact avec les agents des vendeurs et vous fixera un rendez-vous. Si vous achetez vous-même avec Duproprio, vous devrez entamer vous-même toutes les procédures. Cela peut être particulièrement difficile si vous magasinez pour des maisons qui sont à vendre par le propriétaire sur Duproprio et Proprio Direct.

De même, si vous souhaitez vendre votre maison vous-même, vous devrez effectuer les appels des parties intéressées, répondre aux questions, prendre des rendez-vous, recevoir des visiteurs qui font leurs promenades du dimanche en famille et en fait ne cherche pas vraiment à faire l’achat de votre maison croyez-moi en 2019, il y a encore des couples qui se promène et visites des maisons le dimanche car ils n’ont rien d’autres à faire semble-t-il, ils regardent la déco etc… N’oubliez pas que les vrais acheteurs potentiels sont susceptibles de passer à autre chose si vous êtes plutôt occupé ou si vous ne répondez pas assez rapidement à leurs textos, courriels et messages téléphoniques. Souvent, vous aller donner un rendez-vous, puis constater que personne ne se présente. Vous ne savez peut-être pas comment filtrer un acheteur potentiel par téléphone. Un courtier d’expérience en moins de 20 minutes sait ou pas si le client est sérieux dans ces démarches d’achat, sans même l’avoir rencontré.

Négocier une transaction immobilière, c’est une affaire délicate

Beaucoup de vendeurs et acheteurs n’aiment pas l’idée de faire une transaction immobilière par l’intermédiaire d’un agent immobilier et estiment que la négociation directe entre acheteurs et vendeurs avec DuProprio ou Proprio Direct, est plus transparente et permet aux parties de mieux défendre leurs intérêts. Ceci est probablement vrai, dans certainement circonstance en supposant que l’acheteur et le vendeur dans une transaction immobilière sont des personnes raisonnables et capables de s’entendre. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile par exemple: le couple acheteur durant une visite pourrais faire un commentaire négatif sur l’agencement d’une pièce ou la rénovation d’une salle de bain et le vendeur le prend comme une attaque personnelle parce que c’est lui qui a tout fait lui-même et ce n’est pas son métier, juste pour ce détail certains vendeurs vont refuser votre promesse d’achat.

Que se passe-t-il si, en tant qu’acheteur si vous aimez la maison ? Mais méprisez les plafonds du sous-sol, les tapis des chambres à coucher de 1987 et la cuisine de couleur jaune? Si vous travaillez avec un courtier, vous pouvez exprimer votre mépris pour les goûts en matière de décoration du propriétaire actuel et demander combien il vous en coûtera pour améliorer la maison sans insulter le propriétaire. Sans que vous le sachiez, la maman décédée du vendeur peut avoir choisi la décoration avec amour dans les années 80, c’est une des raisons qui revient souvent et pourquoi on dit que vendre une maison, c’est une vente émotionnelle. Votre agent immobilier peut transmettre vos préoccupations au courtier des vendeurs. En tant qu’intermédiaire, le courtier est toujours mieux placé pour négocier un rabais sans déplumer le vendeur de la propriété.

Un courtier immobilier peut également jouer le méchant dans une transaction immo, en évitant les chicanes entre un acheteur et un vendeur qui peut compromettre une transaction. Gardez à l’esprit qu’un vendeur peut rejeter la promesse d’achat d’un acheteur potentiel pour quelque raison que ce soit y compris simplement parce qu’il déteste le couple. Un agent immobilier peut vous aider en parlant pour vous dans les transactions difficiles en évitant des questions indiscrètes de la part du vendeur qui peut devenir trop personnelle. Cela peut vous mettre dans une meilleure position pour obtenir la maison que vous voulez. Il en va de même pour le vendeur, qui peut bénéficier d’un agent immobilier qui représentera ses intérêts sans dissuader les acheteurs potentiels de vouloir négocier le prix.

Les PA, promesse d’achat peuvent être difficiles à gérer

Si vous décidez d’acheter ou de vendre une maison, le contrat de promesse d’achat a pour but de vous protéger et de vous permettre de vous retirer de la transaction si certaines conditions ne sont pas présentes. Par exemple, si vous envisagez d’acheter une maison avec une hypothèque, mais que vous ne parvenez pas à financer l’une des conditions de la vente et que vous n’êtes pas approuvé pour l’hypothèque, vous pouvez perdre votre dépôt sur la maison, et même être poursuivi en justice par le vendeur pour avoir omis de remplir votre part dans la promesse d’achat.

Un agent immobilier expérimenté traite régulièrement les mêmes contrats de promesse d’achat et ses conditions, et sait quelles conditions doivent être utilisées, quand elles peuvent être supprimées en toute sécurité et comment utiliser la PA pour vous protéger, que vous achetiez ou vendiez votre maison.

Les agents immobiliers ne peuvent pas mentir.

Bons, d’accord, en fait, oui, ils peuvent. Mais comme il s’agit de courtier immobilier, leurs répercussions sont plus grandes avec l’OAICQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec), que pour un acheteur ou un vendeur avec Duproprio ou Proprio Direct. Si vous travaillez avec un agent immobilier dans le cadre d’un contrat de CC (c’est-à-dire un contrat de courtage dans lequel l’agent accepte de vous représenter), votre agent sera lié avec son bureau l’agence immobilière avec une relation fiduciaire. En d’autres termes, la loi sur les licences oblige l’agent à agir dans le meilleur intérêt de ses clients (et non le sien).

En outre, la plupart des agents immobiliers se fient aux recommandations et à la fidélité des clients pour constituer le type de clientèle dont ils auront besoin pour survivre. Cela signifie de faire ce qu’il y a de mieux pour les acheteurs et vendeurs.

Auteur: Anna Burge