Quel terminal de paiement choisir au Québec?

 

La facilité d’effectuer et de payer une transaction peut accroître la satisfaction des consommateurs et les recettes dans vos coffres. D’autre part, vous ne voulez pas surpayer un terminal, craignant un contrat à long terme et des coûts cachés. Comment fonctionne un terminal de paiement et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un appareil et un fournisseur de services?

De nombreux entrepreneurs constatent que s’ils n’acceptent que les paiements en espèces, ils ont moins de clients que s’ils disposaient d’un terminal de paiement et acceptaient les paiements scripturaux.

Le marché offre une variété de terminaux de paiement. Si vous souhaitez permettre à vos clients d’effectuer des paiements sans numéraire, jetez un coup d’œil à nos conseils pour vous aider à choisir l’offre qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise.

Un terminal de paiement est un dispositif qui sert de médiateur pour les paiements non monétaires, c’est-à-dire les paiements effectués avec une carte de paiement, par voie électronique. Les terminaux sont équipés de claviers permettant de saisir des codes PIN et/ou des options pour les transactions sans contact.

Les terminaux de paiement sont divisés en deux types de base: fixes et mobiles

Les terminaux fixes nécessitent une alimentation électrique permanente et un accès à l’Internet fixe ou mobile. Ils sont donc principalement installés aux postes de caisse des magasins et des points de service, tels que les salons de coiffure, les instituts de beauté et les ateliers de réparation automobile.

Les terminaux mobiles sont petits et légers, disposent de batteries intégrées et utilisent la connectivité GPRS équipée d’une carte SIM ou se connectent via wifi. Cela leur permet d’intervenir partout. Un terminal de paiement mobile accepte les paiements sans espèces lorsqu’il est connecté, par exemple, aux smartphones des clients. Il facilite le travail des coursiers, des chauffeurs de taxi, des conducteurs et des restaurants, entre autres. Un terminal de paiement portable est un dispositif qui mérite d’être envisagé, notamment dans les cas susmentionnés.

Terminal de paiement: Critères de sélection

La variété des produits, des technologies et des variantes de contrats avec un opérateur rend difficile le choix d’une solution en fonction des besoins et de la spécificité d’une entreprise. Afin d’éviter les erreurs, il est utile d’interroger le prestataire sur des questions telles que nombre de canaux de paiement disponibles, banques coopérantes avec cette société, types de cartes de paiement supportées par le système, les coûts liés à l’achat d’équipements (y compris l’installation, la location, l’activation), les commissions peuvent dépasser même 2% de la valeur de la transaction (pour les virements électroniques rapides), le temps d’attente pour l’inscription de l’argent sur le compte de l’entreprise en général, c’est le jour suivant, mais certaines entreprises ont des délais plus longs.

Des fonctionnalités supplémentaires pour satisfaire le client

Le terminal peut être utilisé non seulement pour l’acceptation des paiements et la médiation dans le paiement. Si vous tenez à offrir le meilleur service possible ou si vous avez des clients qui ont des préférences et des services particuliers, choisissez un appareil qui offre des fonctions supplémentaires populaires.

Pré-autorisation

Imaginez que vous dirigez un hôtel et que quelqu’un réserve un séjour. La préautorisation vous permettra de vérifier la carte de paiement et de bloquer temporairement pour des paiements ultérieurs les fonds sur le compte du client.

Cashback

Si vous investissez dans un terminal doté d’une fonction de retrait d’argent, vos clients n’auront pas à chercher un distributeur automatique pour retirer de l’argent. Ils le feront à votre caisse. Les consommateurs peuvent retirer de l’argent tout en faisant leurs courses.

Paiements par téléphone

Les Québécois n’utilisent presque plus de cartes dans les magasins. Les paiements par téléphone gagnent en importance. Comment payer avec un téléphone sans contact? La chose la plus importante est que votre smartphone dispose d’un module NFC. C’est cette technologie qui permet le transfert de données entre le téléphone et le terminal et rend possible les paiements sans contact. La technologie NFC est présente dans les smartphones Android et iOS (iPhone).

Le paiement avec un téléphone peut être possible au niveau de l’application mobile d’une banque donnée (il faut alors chercher dans l’application un message, par exemple « payer avec un téléphone »), mais il existe aussi une autre possibilité. Il existe pareillement des portefeuilles mobiles, par exemple Google Pay ou Apple Pay. Vous pouvez y ajouter des cartes de différentes banques et payer en utilisant l’un de ces services (l’argent sera prélevé sur la carte définie par défaut).

Dans les deux cas, le paiement avec votre téléphone se fait simplement en approchant votre smartphone du terminal. Bien entendu, vous devez au préalable vous assurer que le module NFC est activé.

Avantages et inconvénients

L’utilisation d’un terminal de paiement présente à la fois des avantages et des risques. Le choix d’un appareil inapproprié ou la signature d’un contrat défavorable avec l’opérateur peuvent mettre votre entreprise en difficulté.

Par conséquent, réfléchissez à deux fois avant de vous engager dans une coopération avec un fournisseur particulier. Analysez les conditions offertes par le fournisseur, en particulier celles qui sont écrites en petits caractères. Vérifiez les avis qui circulent sur Google. Comparez les propositions d’au moins plusieurs entreprises importantes sur le marché.

Nous comprenons vos doutes et vos difficultés à prendre une décision, mais une chose est sûre: sans terminal, il n’y a pas de solution de paiement aujourd’hui. Vous êtes peut-être prudent avec la technologie, mais le plus important, ce sont les attentes de vos clients. Si vous ne les rencontrez pas, ils trouveront rapidement le chemin d’un autre magasin ou point de service.

Toutefois, n’oubliez pas qu’un terminal de paiement est avant tout une commodité pour votre client. Lorsque vous disposez d’un terminal de carte de paiement, le client est plus susceptible d’utiliser vos services et de vous laisser plus d’argent qu’il ne le ferait en espèces. La facilité de conclure et de payer des transactions est l’un des éléments clés de la satisfaction des consommateurs. De même, dans le cas où vous fournissez des services à domicile, par exemple, vous êtes électricien ou plombier, réfléchissez à l’opportunité de vous équiper d’un terminal de paiement mobile.